Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Ciné-comptines

Ce mercredi 13 février au Cinéma Le Latina, la conteuse Michèle Baczynsky initie les petits au monde animé et merveilleux de la cinéaste tchèque Hermina Tyrlova.

La conteuse (et chanteuse !) nous livre en quelques mots son parcours, ses envies, ses "voyages" dans les quartiers populaires bruxellois : lorsque l'engagement et la voix d'une femme se font alternatives aux idées reçues et ouvrent des continents imaginaires inexplorés.

J'ai commencé ma carrière de chanteuse en 1990 avec le groupe Mosaïc (CD : label Subrosa) et avec le groupe TALITA KOUMI (CD : label Syncoop produkties).

Les hasards de la vie m'ont amené à chanter pour le jeune public d'abord dans les crèches, ensuite dans les écoles maternelles et primaires. J'ai ressorti du placard tout le répertoire de comptines que je chantais pour mes enfants quand ils étaient petits et je l'ai enrichi de mes propres compositions.

Aujourd'hui, je travaille essentiellement à Bruxelles, dans le cadre des Jeunesses Musicales.

Je me déplace à l'autre bout de Bruxelles en transport en commun, avec l'accordéon sur le dos et à la main, une valise rouge sur roulettes, bourrée d'instruments de percussion, de marionnettes, de livres et garnie de tirettes (les enfants adorent ça). Les gens de mon quartier en me voyant doivent se dire "Elle part encore en voyage ? Y en a qui ont d'la chance ..." mais c'est un voyage qui m'amène à l'autre bout de Bruxelles, dans les quartiers populaires de Molenbeek, de Schaerbeek et Saint-Josse, là où la culture est un rempart contre la pauvreté et le repli sur soi. Oui, la musique devient une richesse immatérielle et une ouverture sur le monde.

Je collabore depuis 2004 avec le Forum des images( je remercie en passant Nathalie, Elise et Geneviève). J'y ai rencontré une équipe motivée, dynamique, toujours en recherche de nouveaux films susceptibles de titiller la curiosité des enfants, d'aiguiser et diversifier leurs goûts artistiques.

N'est-ce pas de la contre-culture face aux dessins animés formatés et insipides de la télé ?

Je dois vous l'avouer : mes enfants n'y échappent pas mais si on peut leur montrer qu'il existe aussi autre chose, c'est déjà ça de gagné !

Partager cette page
Repost0